Menu
Retour

Quels accompagnements avec un gratin dauphinois ?

19 avril 2023

Gratin dauphinois

Quelle que soit la saison, il y a toujours une recette gourmande à déguster et le gratin dauphinois ne fait pas exception. Savoureux et réconfortant, cet incontournable de la gastronomie française ne tarit pas d’éloges car il continue de traverser les générations pour ravir les papilles des petits et grands.

La recette du gratin dauphinois

La recette traditionnelle du gratin dauphinois

Le secret de la recette traditionnelle du gratin dauphinois ne tient (presque) qu’au choix de son ingrédient principal: la pomme de terre. Véritable star de la recette, il est important d’opter pour une variété de pomme de terre à la chair ferme. Charlotte, Roseval ou encore Nicola, de nombreuses options sont possibles. La recette traditionnelle du gratin dauphinois prévoit du lait entier, de la crème liquide entière ainsi qu’une noix de beurre. Pour relever le tout, il est de coutume d’ajouter des gousses d’ail, de la noix de muscade sans oublier une  indispensable pincée de poivre et de sel ! 

 

Le gratin dauphinois au jambon Qualité Traiteur

Qualité Traiteur s’est inspiré de la recette traditionnelle pour concocter un gratin encore plus généreux avec des notes douces en bouche qui puissent s’accorder facilement à une viande. C'est pourquoi le gratin Qualité Traiteur a revisité la recette traditionnelle du gratin dauphinois en y incorporant du jambon pour un plat encore plus complet !

Liste des ingrédients pour un gratin dauphinois généreux: 

  • Lamelles de pommes de terre
  • Jambon cuit
  • Crème fraîche liquide
  • De l’ail
  • Une pointe de muscade

Quels accompagnements avec un gratin dauphinois ?

Gratin dauphinois et salade complète de saison pour un repas équilibré

Qui a dit que plaisir et équilibre n’allaient pas de pair ? 

La douceur et la gourmandise du gratin dauphinois s'accordent de multiples façons. Pour un repas équilibré, on privilégiera les textures croquantes et fraîches qui contrastent avec l'onctuosité de la pomme de terre.

En accompagnement de ce plat chaud, optez pour une salade complète de saison, qui allie l’amertume de la mâche à de la betterave et quelques tranches de mozzarella. 

Ceux qui manqueraient de temps peuvent l’associer à un taboulé aux herbes, qui constitue une très bonne alternative et viendra relever à coup sûr votre gratin!

 

Une salade légère pour accompagner tout en finesse

Pour plus de légèreté, une salade croquante a toute sa place aux côtés d’un gratin dauphinois. Rapide et simple, une salade de roquette fera l’affaire. Ajoutez-y un peu de vinaigrette pour relever le tout et le tour est joué ! En plus d’un brin de fraîcheur dans votre assiette, vous ferez le plein de pep’s.

 

Gratin dauphinois et légumes grillés pour les après-midi ensoleillées

Il n’est pas trop tôt pour donner de la couleur à nos assiettes ! Pour les dîners en famille et entre amis, le gratin de pomme de terre est une valeur sûre. Sublimée de petits légumes, la recette prendra tout son sens à l’approche des premiers rayons de soleil. 

En attendant de pouvoir les faire revenir au barbecue, les légumes comme la tomate et le poivron peuvent être cuits de multiples façons. Une cuisson à la poêle ou au four sur du papier cuisson est idéale pour leur donner du croquant. Dans les deux cas, on n’hésite pas à les assaisonner avec des herbes fraîches pour plus de saveur.

Une recette de chef garantie !