Menu
Retour

Histoire et origine de la brandade de morue

10 mars 2023

Brandade de morue

Recette typique du sud de la France, la brandade de morue n’en finit pas de séduire. Cet intemporel de la gastronomie française révèle l’origine de son invention et sa recette mythique pleine de réconfort et d’onctuosité.

Quelles sont les origines de la brandade de morue ?

Histoire de la brandade de morue

Si elle est terriblement réconfortante et délicieuse, c’est sûrement parce qu’elle vient du Sud et plus particulièrement de Nîmes. Pour comprendre l’histoire de cette si célèbre brandade de morue, il faut remonter quelques siècles en arrière. À l’époque, près de la moitié des pêcheurs français pêchaient le cabillaud en Atlantique Nord, et le seul moyen pour eux de les conserver était de les saler. 

Ces derniers avaient pris l’habitude de rejoindre la région du Gard pour s’y approvisionner en sel, contre lequel ils troquaient leurs poissons ! Une fois salé et séché dans les sécheries locales, le cabillaud prenait le nom de morue et était revendu majoritairement dans les villes industrielles, comme Nîmes. 

Cette affluence de cabillaud dans la région donna l’idée à une jeune Nîmoise d’en broyer la chair dans un mortier, de la délayer puis de la mélanger à l’huile d’olive produite dans les garrigues environnantes. Cette recette s’est ensuite retrouvée sur le menu du restaurant des Frères Provençaux, à Paris, dont elle fit la renommée. Un mélange de produits locaux qui a su conquérir les papilles de tout un pays au fil des siècles !

 

Origine du nom 

Vous connaissez le goût de la brandade de morue mais vous vous demandez d’où vient son nom? 

Son appellation n’est autre qu’une référence à sa région d’origine. Aussi appelée “brandade de Nîmes”, la brandade est un terme d’origine provençale qui vient de “brandir”, qui signifie tout simplement remuer ! Une jolie référence à sa méthode de fabrication.

Recette de la brandade de morue

La recette de la brandade de morue par Qualité Traiteur

Liste des ingrédients pour une brandade de morue pleine de saveurs : 

  • Morue
  • Pomme de terre
  • Flocons de pommes de terre
  • Lait
  • Huile de colza et huile d’olive
  • Oignons
  • Ail
  • Persil
  • Muscade

La touche finale Qualité Traiteur : la brandade de morue et sa purée de pomme de terre 100% française. Une touche gourmande apportée par la pomme de terre, véritable star de la comfort-food.

Les étapes de la préparation :

La brandade de morue Qualité Traiteur se réchauffe très facilement au four ou au micro-ondes. Un plat gourmand, facile, rapide et aussi délicieux qu’un plat fait maison !

 

Quels accompagnements avec une brandade de morue ?

La brandade de morue s’accorde avec de nombreux accompagnements  : 

Dégustez-la avec de la salade et un zeste de citron frais pour un brin de fraîcheur, qui apportera également une note acidulée à votre plat.

Vous pouvez aussi jouer la carte du mélange de textures en agrémentant vos plats de légumes croquants comme le poivron et la tomate. 

Pour les gourmets en quête d’originalité, pensez à l’utiliser comme farce pour vos légumes, telles que les courgettes farcies par exemple.

Enfin, pour ceux à la recherche de saveurs classiques, servez la brandade de morue avec du pain grillé pour un repas “tartiné” et encore plus gourmand !

Les recettes adorées…